Tout comme l’acquisition de votre premier véhicule ou votre premier job, le saut en parachute fait partir des instants dont vous vous souviendrez toute votre existence. Il convient alors de choisir, pour ce petit temps de chute libre, un endroit exceptionnel. Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus admirables de France. Ce saut en parachute vous fera vivre une expérience inoubliable car vu d’en haut, le spectacle qu’offre l’abbaye est encore plus remarquable.
Saut en parachute Mont-Saint-Michel : un endroit extraordinaire pour un saut en parachute
Le mont Saint Michel est une splendide abbaye entourée d’un village fortifié. Autrefois c’était un îlot rocheux de plus de 90 m d’élévation situé au sein d’une immense baie. L’abbaye du Mont Saint Michel, a été construite en 709, et a été un site religieux de pèlerinage pendant des centenaires d’année et au cours du XXe siècle est devenu pour les touristes l’une des premières destinations de France.
Ce mont a réussi à franchir les siècles et les nombreuses guerres. De par son historique et son architecture atypique, cet endroit est enregistré deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO d’abord pour son abbaye et sa baie depuis les années 79, mais également comme le site des « Chemins de Compostelle en France » ceci depuis 1990.
Déroulement du saut en parachute au Mont Saint Michel
Le Mont Saint-Louis se trouve dans la baie du même nom et ne se trouve qu’à 1 heure de voiture de Rennes, de Saint-Lô ou même de Saint-Malo. Ainsi pour effectuer un saut en parachute et l’admirer depuis le ciel, il faut aller à l’aérodrome le plus proche : celui d’Avranches le Val Saint-Père. Ce dernier se situe plus près mais au fond de la baie du mont.
La préparation
Sur les lieux, vous êtes reçu par une équipe de professionnels, altruiste et heureux de partager avec vous leur passion. Une fois les présentations faites, il vous enseigne au cours d’un briefing de 15 minutes environ, les réflexes de bases à avoir lors du saut en parachute. Vous ne serez pas seul bien entendu, un professionnel expérimenté vous accompagne tout au long de cette inoubliable aventure.
Le saut proprement dit
Place maintenant à l’action. À bord de l’avion, vous pouvez déjà commencer par profiter de l’impressionnante vue au cours de l’ascension au-dessus de la baie du Mont Saint Michel qui dure en moyenne 20 minutes. Arrivé à 3 500 mètres avec l’adrénaline à son pic, la porte de l’avion s’ouvre et top chrono pour 50 secondes de chute libre.
À 200 km/h, la sensation est unique puisque, la flottaison dans l’aire est semblable à celle dans un liquide. À 2 000 mètres plus bas, le parachute est déployé vous pouvez ainsi, avec la baisse de l’adrénaline et de la vitesse profitez de la belle vue qui s’offre à vous.
Les différentes conditions à remplir pour effectuer un saut en parachute
Le saut en parachute est conditionné par un certain nombre d’éléments très important à savoir :
- L’âge minimum pour sauter en parachute est fixé à 15 ans.
- Il faut obligatoirement une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.
- Un certificat médical de non-contre-indication au saut de parachute.
- Pour sauter, il faut avoir un poids compris entre 40 kg et 95 kg et une taille comprise entre 1m40 et 2 m.
- Le sauf en parachute est déterminé par les conditions météo.
- Prévoir une demi-journée.
- Manger avant de sauter mais léger ni trop lourd ni trop gras.
- Prévoir des vêtements chauds.
Cette liste est non exhaustive, il est donc important de contacter le club de saut choisir pour comprendre connaissance de leurs règles. Néanmoins, le saut en parachute est formellement interdit aux personnes portant des implants. Ceci doit être réalisé par des professionnels, voir plus sur le métier.
Particularité Saut en parachute au Mont Saint Michel
D’après la légende, la baie du Mont Saint Michel est l’arène des plus grandes marées de l’Europe continentale et lors de ces grandes marées montantes le Mont redevient une île pendant quelque temps. Un phénomène qui s’observe très souvent à certaines périodes de l’année surtout lorsque le coefficient de marée dépasse 110.
Le Mont Saint Michel trouve sa particularité dans ses spécialités culinaires par exemple l’omelette de la mère Poularde est un propre de ce Mont. Au fil des années ce plat est devenu le symbole culinaire de la baie.