Pour une expérience d’émotion extrême, un saut en parachute se présente comme une solution idéale. Des options de reportages sont disponibles et peuvent comporter des vidéos ou des images grâce à des caméras à bord. Ainsi, le participant pourra suivre et revivre ces moments sensationnels. Vous pouvez faire des réservations sur le site d’établissements de formation en France. Voici pour vous, un mini-guide sur les sauts en parachute, avec un accent particulier sur les prix.
Les tarifs pour le parachutisme : initiation et stage en PAC
Un saut en parachute est une activité qui procure de fortes sensations et il existe différents types. Il s’agit par exemple :
- du Saut en Tandem ;
- du Stage de Parachutisme en PAC ;
- du Saut en Parachute avec système d’Ouverture Automatique ;
- du Saut en Solo.
Selon le type et les établissements de formation, les prix des sauts sont variables.
Débutants en parachutisme : mode solo
Pour l’initiation au parachute en mode solo, les premiers prix tournent autour de 390 euros. La fourchette moyenne se situe entre 450 et 500 euros.
Stage pour parachute en PAC
Le stage en parachutisme, Progression Accompagnée en Chute (PAC) est un apprentissage qui permet d’effectuer une chute libre solo. Son tarif le plus bas est de 1100 euros avec une tranche moyenne de 1200 à 1400 euros.
Les tarifs en parachutisme pour des sauts spécialisés
Les sauts spécialisés se rapportent, ici, au parachutisme à ouverture automatique et au saut tandem.
Saut en parachute avec système d’ouverture automatique
Ici également, vous disposez d’un tarif bas et d’une fourchette moyenne. Les premiers prix s’élèvent à 190 euros. À côté de cela, un budget dans la fourchette de 200 à 210 euros est nécessaire pour ce saut.
Parachutisme en tandem
Le parachutisme en tandem est très souvent la première expérience en matière de parachutisme. Pour y aller, vous devez prévoir un montant allant de 250 à 300 euros. Cependant, une somme de 220 euros peut déjà vous rendre éligible à cet apprentissage. C’est l’offre la plus basse dans cette catégorie.
Que faut-il pour un saut en parachute ?
Pour un saut en parachute, il faut :
- l’avion ;
- les parachutes ;
- les pilotes ;
- les moniteurs ;
- le cameraman ;
- les assurances et les licences.
Il faut ajouter que le tarif du saut est déterminé par le coût de ces différents éléments.
Le Saut en Solo
Dans ce régime, vous commencez à apprendre à chuter seule. Rassurez-vous, deux moniteurs seront mis à votre disposition pour la première chute. Ils auront à charge l’ouverture de la voile et vous guideront pour un saut en toute sécurité.
Au préalable, une formation d’une demi-journée vous sera dispensée pour l’acquisition des bases théoriques en parachutisme. Elle peut également durer plus d’une demi-journée, tout dépendra de votre capacité d’assimilation.
Dans un second temps, le saut se fera par guidage à l’aide d’une radio. Vous serez appelé à mettre en pratique les enseignements reçus. Pour vous aider, il y aura dans un premier temps un débriefing, faisant suite au premier saut guidé.
Le Stage de Parachutisme en PAC
C’est la formation de référence pour acquérir les compétences nécessaires au saut à parachute ouvert et plusieurs centres en sont des spécialistes. Un brevet vous sera donné à la fin de la formation. Cette certification vous permettra de chuter dans tous les centres d’écoles.
Cet apprentissage a plusieurs avantages. Il vous permet dans un premier temps de découvrir la chute libre. Cette première étape a pour objectif de faciliter l’acquisition d’une autonomie en chute. Dans un second temps, vous serez en mesure d’effectuer un saut parachute ouvert. Pour commencer, vous ferez six sauts guidés avec des moniteurs. Ensuite, vous serez mis à l’épreuve pour effectuer des sauts sans guidage.
Le Saut en Parachute à Ouverture Automatique et le Saut en Tandem
Ici également, la phase pratique du parachutisme est précédée d’une formation théorique. Dans cette phase, l’ouverture du parachute est actionnée par une longe reliée à l’avion-envol. La chute débute à une altitude de 12 kilomètres. Pour prendre son envol en toute autonomie, c’est le saut solo qu’il vous faut. L’atterrissage se fait par guidage avec une radio.
Le Saut en Tandem est la première expérience en matière de chute sécurisée, c’est le baptême de l’air du parachutisme. Pour cela, un instructeur qualifié se tient sous le même parachute que vous. La vitesse de vol peut avoisiner les 200 km/h depuis une altitude de 4 km. Si vous n’avez jamais fait du parachutisme auparavant, il est conseillé de commencer par un saut tandem.
Vous avez désormais des informations fiables en ce qui concerne les prix pour faire un saut en parachute.